Lundi 10 septembre 2018

Départ très tôt le matin avec les transports FOUCHE pour rejoindre l’aéroport de Nantes, puis vol vers FUNCHAL, où nous sommes accueillis par notre guide pour la semaine : Madaléna.

Installation à l’hôtel « Les jardins d’Ajuda », après-midi libre.

Mardi 11 septembre 2018

Excursion au Pico dos Barcelos avec vue sur la baie de FUNCHAL, puis Belvédère Eira do Serrado qui domine le refuge des nonnes, 400 m en contrebas, puis village de Monte à  550 m d’altitude, visite de la Basilique. Pour certains descente rapide à bord des « paniers ».

L’après-midi, visite guidée de FUNCHAL, chef-lieu de l’île de Madère, son parc Santa Catarina près du port puis visite du jardin botanique avec ses 2 000 plantes exotiques.

En fin d’après-midi, dégustation de plusieurs variétés de vin de Madère à la Cave Pereira d’Oliveira.

Mercredi 12 septembre 2018

Visite du marché de Funchal avec ses étalages multicolores de fruits, fleurs, légumes, épices et poissons.

Visite de la fabrique de broderie Patricio et Gouvela, puis découverte de la cathédrale.

L’après-midi, croisière à bord d’une réplique de la caravelle de Christophe Colomb.

Jeudi 13 septembre 2018

Arrêt au belvédère de Capo Girao qui domine une falaise à 580m d’altitude. Passerelle sur le vide, très impressionnante pour certains.

Station balnéaire de Ribeira Brava vers Ponta do Sol, où l’on cultive les bananes et la canne à sucre.

Puis route vers le plateau de Paul da Serra, étroite, sinueuse, dans la brume. Repas à Porto Moniz, village de pêcheurs avec ses piscine naturelles creusées dans la lave. Arrêt à Camara dos Lobos décoré pour l’été.

Vendredi 14 septembre 2018

Le matin, montée vers Machico, première ville à l’est de l’île, retour par Santo da Serra et arrêt près de la statue du christ-roi, vue impressionnante sur la mer.

Samedi 15 septembre 2018

En passant par le col de Poiso, invisible à cause du brouillard, nous arrivons au Pico de Areeiro 1810m, avec un superbe soleil au dessus des nuages, point culminant de l’île avec ses gorges abruptes et escarpées.

Petit arrêt à la réserve naturelle de Ribeiro Frio (élevage de truites) puis route vers Santana, visite du parc thématique sur l’histoire de Madère, sa culture et les traditions locales.

 

Puis route vers Porto da cruz et la pointe de Sao Lourenço déchiquetée et balayée par la mer.

Dimanche 16 septembre 2018

Départ pour Camacha pour apprécier l’artisanat traditionnel de la vannerie dans la plus grande fabrique de la région.

Ensuite, randonnée facile de quelques kilomètres dans la campagne madérienne, à travers les « levadas », canaux d’irrigation sur l’île.

Après-midi libre pour effectuer les derniers achats de souvenirs avant le retour.

Le soir dîner de spécialités régionales au restaurant avec un spectacle folklorique auquel beaucoup d’entre nous ont participé avec plaisir.

 

Quelques-unes des fleurs que nous avons pu admirer…

Superbe ambiance au cours de ce voyage, mélange des groupes à table, joie et bonne humeur de chacun et au final un mariage « blanc » dans la gaieté, autant de moments inoubliables.